Blanc-Garin, Franck et Marchand se mettent en évidence
Trois des huit licenciés du Comité Champagne-Ardenne partants ont figuré sur le devant de la scène de leurs catégories respectives.
Pour la première fois dans l’histoire des Coupes de France FFSA, deux Finales se sont déroulées sur le même site et à la même date. La fine fleur du rallye moderne version « amateur » et celle qui réunit les spécialistes du VHC, s’est ainsi retrouvée au bord de l’océan Atlantique, dans le cadre du Port des Minimes de La Rochelle, qui plus est plongé sous un soleil estival tout au long de la manifestation. Le double événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale avec notamment un public présent en masse sur les épreuves spéciales, aux abords du podium d’arrivée et dans l’incontournable Village des Comités, noir de monde en début de soirée samedi. Le stand du Comité Champagne-Ardenne tenu par les bénévoles de l’ASAC-Champagne et de l’ASA Langres avec à leurs têtes, les présidentes Corinne Théoff-Morizet et Maryse Thomas, fut à nouveau un des plus fréquentés.
Parmi les 191 des 195 équipages engagés qui ont répondu présents, Teddy Blanc-Garin s’est fait remarquer avec sa Mitsubishi Evo 9 Groupe N qu’il découvrait. Une fois celle-ci en mains – autrement dit rapidement -, il a figuré sur le podium de sa catégorie tout au long du rallye. Si Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza) s’est montré hors d’atteinte pour la victoire, le Champenois exilé en Normandie exempt de souci a tenu en respect pour la 2e place, Michel Bourgeois, une référence connaissant bien le parcours. Il termine en plus dans le Top 10. Une fois les notes et les réglages de la Peugeot 208 R2 ajustées, Anthony Franck était parti pour se contenter de la place de premier dauphin dans la classe R2. Dans la dernière spéciale, le leader a connu un souci avec son moteur et le pilote de l’ASA Langres a récupéré la mise. Pour Gérald Marchand, la troisième participation à une Finale fut la bonne : il a rallié l’arrivée malgré un problème de ventilateur sur la Citroën Saxo VTS. La cerise sur le gâteau est la victoire dans la classe A6 où « les places sont chères ». Avant de lancer son entreprise le 1er novembre, Nathalie Golaz a pris la 5e place chez les féminines (9e N4).
Dominique Stique fut l’un des premiers concurrents à abandonner : boîte de transfert cassée sur la Mitsubishi Evo 9 Groupe A au début du prologue. « Cela fait deux saisons que je dispose de cette voiture et je n’avais jamais connu de souci. Il fallait que ça tombe lors de ce rendez-vous », regrette le paternel soutenu par toute la famille. David Ledoux (Peugeot 106 XSi A5) n’est pas allé plus loin que l’ES2. Michel Merlet (Peugeot 205 Rallye A5) et Romain Baijot (Peugeot 206 RC A7) sont sortis dans l’ES6.
Dans le classement réservé aux comités, le Comité Champagne-Ardenne grâce aux classements de Teddy Blanc-Garin, Anthony Franck et Gérald Marchand, termine à la 10e place sur 17.
Les résultats des licenciés en Champagne-Ardenne : Teddy Blanc-Garin-Frédéric Zeferino (Mitsubishi Evo 9 N4), n°52 : 10e scratch, 2e Groupe N et N4 Anthony Franck-Ememine Faivre (ASA Langres, Peugeot 208 R2), n°74 : 43e scratch, 7e Groupe R, 1er R2 Gérald Marchand-Baptiste Esclaffer (Citroën Saxo VTS A6), n°130 : 56e scratch, 14e Groupe A et 1er A6 Nathalie Golaz-Corinne Remy (Subaru Impreza N4), n°53 : 110e scratch, 23e Groupe N, 9e N4
Hervé Gaidoz-François Richard (ASA Langres, Subaru Impreza A8), n°22 (forfait) Dominique Stique-René Chariot (Mitsubishi Evo 9 A8), n°21 : abandon (boîte de transfert ES1) David Ledoux-Yohan Fave (Peugeot 106 XSi FA5), n°163 : abandon (mécanique) ES2 Romain et Sébastien Baijot (Peugeot 206 RC A7), n°83 : sortie ES6 Michel Merlet-Guillaume Trouttet (ASA Langres, Peugeot 205 Rallye A5), n°157 : sortie ES6
Nota : pilotes licenciés à l’ASAC-Champagne sauf précision.
Encadré VHC : Texier crée la surprise Tout aussi passionnante à suivre que celle réservée aux « modernes », la Finale VHC qui a réuni 62 équipages a vu la victoire du Franco-Suisse Julien Texier. Le pilote de la Porsche 911 SC qui dispute uniquement le seul Rallye d’Automne précède le vainqueur de la Coupe de France 2013, Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo), en proie à des problèmes de puissance moteur en début de meeting. Sur sa petite Berlinette A110 1600 S, Pascal Delaporte enlève la médaille de bronze. Quatrième, Dominique Depons n’a pas été en mesure de rattraper le temps concédé dès le vendredi suite à des problèmes de puissance moteur sur sa Ford Escort Groupe 4.