Alors que les mécaniques se peaufinent au fond des garages à la veille du début de saison, voici quelques échos de nos licenciés.
La famille Stique est déjà prête pour la saison 2015. Enfin… les fils. Courant janvier, la boîte de vitesses de la Mitsubishi Groupe A de Dominique, cassée à la Finale de la Coupe de France à La Rochelle, n’avait toujours pas été réparée. Teddy disputera le Rallye Epernay-Vins de Champagne au volant d’une Peugeot 207 Super 2000. « Teddy a voulu se faire plaisir comme moi avec la Clio S1600 à Epernay en 2014 pour ma seule épreuve. J’ai pris un pied d’enfer et des souvenirs plein la tête », raconte Tony qui a vendu la Citroën Saxo A6. Associé à Cyril Gautier, ce dernier disposera de la Mitsubishi Evo 8 Groupe N de son frère sur l’épreuve de l’ASAC-Champagne, le Pays Avalonnais et le Dijon Côte d’or. Dominique qui espère le retour de Myriem à ses côtés (quatre copilotes connus en 2014), a ajouté le Chablisien et le Pays Vannier au cours de ce premier semestre.
Eddy Berthelot espère connaître une saison 2015 moins frustrante que la précédente et « se faire plaisir ». « L’année passée fut très compliquée, constate-t-il. La mécanique a causé des soucis : j’ai terminé un rallye (2e à Vervins) sur les six disputés. C’est dommage : la voiture est super. On la découvre toujours. » Le programme passant par Avallon, Le Tréport et Vervins reste identique à l’an passé en compagnie de Ludovic et Stéphane Varlet, maudit au Dijon-Côte d’Or (moteur de la Clio « explosé »), et de la famille Pompon.
Jean-Yves et Valérie Pompon, récemment grands-parents (toutes nos félicitations), forment un couple à la ville et dans la voiture de rallye. « J’ai la chance que mon épouse soit ma copilote. C’est plus facile à négocier quand il s’agit de mettre une rallonge budgétaire ! », s’amuse Jean-Yves satisfait de la saison écoulée : « Ce fut une belle saison : on a trouvé la fiabilité sur la Mitsubishi en roulant sur la réserve. On va essayer d’améliorer nos chronos dans une classe où il y a de plus en plus de concurrents, en mettant la godasse au plancher ! »
Guillaume Pompon avait bien programmé sa première saison de rallye : voiture terminée en février, permis en mars et première épreuve en avril. Deux autres ont suivi. Le fils de Jean-Yves et Valérie espère bien accomplir une saison plus conséquente en 2015.
Lors de la Finale de la Coupe de France 2014 à La Rochelle, Teddy Blanc-Garin a bénéficié d’un coup de pouce de la famille Stique. Ayant abandonné, Dominique lui a prêté ses roues montées afin qu’il puisse défendre sa position dans le Groupe N avec la Mitsubishi Evo 9 qu’il découvrait. « C’est une voiture extra », résume le « néo-normand » (il est à la tête d’un garage en Normandie) avant d’entamer sa saison à Epernay. « Je prévois aussi d’être au départ à Dieppe, au Tréport, à Mâcon et à Chalon. Je n’ai pas pour objectif d’aller à la Finale (à Samer). »
Licencié pour la première fois à l’ASAC-Champagne en 2014, José Barbara est intéressé par le nouveau Championnat de France deuxième division. La monture n’est pas désignée : si la Mini Countryman est vendue (deux étrangers semblent sur le coup), il pourrait renouer avec Subaru – la marque dont il est concessionnaire au Touquet – et la dernier version WRC ou un modèle d’un constructeur français (Citroën C4 ?). Une chose est sûre : lui et Chantal débuteront au Rallye Epernay-Vins de Champagne qu’ils souhaitent accrocher enfin à leur imposant palmarès.
Après avoir découvert la majorité des manches en 2014, Thomas Guiardel devrait disputer en 2015 l’intégralité du Championnat de France des Rallyes Terre. « J’espère trouver une voiture, mais pour l’instant, je ne trouve pas ce que je veux », indique son père, Olivier qui l’a copiloté quand il n’a pas assuré l’assistance et l’entretien de la Renault Clio Ragnotti Groupe N. Celle-ci pourrait finalement rempiler. Epernay-Vins de Champagne figure au programme pour Thomas et Olivier secondé par Thibault dans la Mitsubishi Evo 7 Groupe N qui devrait être alignée sur quelques régionaux.
Engagée en 2014 en tant que pilote féminine par VW Motorsport dans la Scirocco R Cup organisée en même temps que des manches du DTM (12e au général et 5e Junior), Lucile Cypriano entame en 2015 sa deuxième saison dans le cadre du programme « Women in motorsport » initié par la FIA et soutenu par Michèle Mouton, cette fois, chez Audi qui reprend le flambeau de VW. La jeune Champenoise disposera d’une Audi TT dans le cadre d’une nouvelle Coupe de marque.
Engagé sous la structure MRG Racing dans la disputée Peugeot 208 Racing Cup, Kevin Ropars s’est rattrapé après un début de saison délicat. Une fois les bons réglages trouvés sur sa monture, le jeune pilote a accumulé les places d’honneur (sept podiums dont une victoire à Dijon, sur 15 courses) et fini 3e au classement final. De quoi lui donner des ambitions pour 2015 dans cette même coupe de marque. « L’objectif est plus élevé : viser la première marche du podium », confirme Kevin.
En 2015, Mathieu Picard délaisse la « très relevée » catégorie Maxi Sprint du Sprint Car national pour le Super Sprint toujours avec le soutien de sa famille.
Après sept ans d’arrêt pour diverses raisons mais trois consacrées à la Mégane de sa fille, Laura, engagée en Rallycross, Dominique Camerino a repris le volant d’une VW Polo Type R en 2014 à l’occasion de deux manches nationales, toujours en Rallycross. Le sparnacien a prévu d’engager ce prototype (T3F) en Division 3 sur quelques manches. « Je ne peux pas disputer toute la saison. Avec Laura engagée en Sprint Girls, on va se partager les deux championnats », indique celui qui est en attente de la boîte de vitesses actuellement en construction afin de poursuivre le remontage de sa monture.
Dans un but précis, Laura Camerino a découvert l’an passé, le Sprint Girls, championnat réservé exclusivement aux féminines évoluant sur des sprint cars : « Cela me permet de découvrir la terre, surface sur laquelle j’avais de grosses lacunes. J’apprends aussi ce genre de courses en peloton avec des femmes teigneuses puis j’envisage un retour en rallycross. »
Seul représentant tricolore dans les manches françaises du Championnat d’Europe d’Autocross chez les 12/25 ans (Junior), Mathieu Lerognon, 17 ans tout juste, prévoit de disputer plus d’épreuves européennes en 2015, avec un buggy deux roues motrices équipé de deux moteurs de moto. En 2014, il a pris aussi le volant d’un Sprint Car D1.
Quand il n’est pas copilote d’Hervé Migeo et en lice pour une place d’honneur au Monte-Carlo Historique, Philippe Dudel est pilote sur les épreuves de régularité comme le Tour de Corse Historique (abandon). « La saison 2014 fut correcte », estime le Rémois vainqueur d’une épreuve (hors FFSA).
Stevie Nollet rempile pour une nouvelle saison. Alain Vauthier l’a convaincu de défendre la victoire décrochée au Rallye Epernay-Vins de Champagne 2014 et Eric Meyer de le rejoindre vraisemblablement dans une Ford Fiesta R5.
Récompensé de sa saison 2014 terminée à la 3e place du Championnat de France des Rallyes Terre deux roues motrices (deux abandons successifs à cause de la mécanique lui coûtent certainement une meilleure position) et de son retour au rallye après quasiment 25 ans d’arrêt par le Prix d’excellence FFSA/Comité régional, Alain Cusimano débutera se deuxième saison au volant de la Peugeot 207 RC Groupe R, sur asphalte, à Epernay voire aux Routes du Nord fin février et/ou au Touquet mi-mars. Il enchaînera avec les manches du Championnat de France des Rallyes Terre qu’il commence à affectionner.