Sept qualifiés sur huit licenciés à l’ASAC-Champagne. Présentation
Pilote : Brice Duménil Copilote : Yann Duménil Réside à Bergnicourt (08) Voiture : Citroën Saxo VTS, N2 Qualification : 2e, 355 points Numéro attribué sur la liste des engagés de la Finale : 123 « Toute la semaine, Brice Duménil est au volant d’un camion et pense à celui qu’il prendra le week-end », a résumé lors de la dernière remise des prix du Comité Régional du Sport Automobile Champagne-Ardenne, Jean-Claude Leuvrey, le président, à propos de la passion de ce jeune Ardennais qui alterne rallye et Fol Car. « Mon truc, c’est le rallye, confiait-il en janvier dernier. Le Fol Car, c’est pour m’amuser. La course en peloton me branchait ; alors, je m’y suis aligné. Je pense que je vais essayer les rallyes terre. » S’il n’a pas encore testé cette discipline, le protégé de JMW Racing s’avère sur les rallyes asphalte, fiable (3 abandons en 20 rallyes) et performant. Depuis qu’il est passé à la Citroën Saxo VTS Groupe N, il a remporté dix victoires dans la classe N2. Cette saison, avec son frère, Yann à ses côtés, il est devenu la référence : il est tout simplement invaincu. Il s’est imposé six fois (Pays Avallonnais, Ville de Vervins, Marquenterre, Routes Picardes et Fourmies en Avesnois en régional) dont deux dans le Championnat de France des Rallyes deuxième division (Epernay-Vins de Champagne et Ternois). Même s’il vient de passer ces dernières semaines à réparer sa Saxo accidentée au Rallye des Ardennes, Brice fait figure de favori dans la classe N2 composée de neuf membres au total. Il devra se méfier de Clément Biau (Comité Midi-Pyrénées), lui aussi sur une Saxo, qui a obtenu plus de points (397 en 8 rallyes) que lui (355 en 9).
Pilote : Teddy Blanc-Garin Copilote : Mathieu Lescarmontier Réside à Grebault-Mesnil (80) Voiture : Mitsubishi Evo 9, N4 Qualification : 4e, 277 points Numéro attribué sur la liste des engagés de la Finale : 52 « Après une belle saison comme ça, la seule motivation est de gagner la Finale pour toutes les personnes qui me suivent », annonce Teddy Blanc-Garin. Ses ambitions dans le Groupe N à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Samer (62) sont légitimes tant il a franchi un nouveau cap depuis son passage à la Mitsubishi Lancer Evo Groupe N. Depuis le précédent rendez-vous à La Rochelle (17) où il avait terminé 2e du Groupe N et 10e scratch devant des valeurs établis, le pilote originaire du sud-ouest de la Marne s’est adjugé en 2015, quatre victoires de Groupe N et de classe N4 (Epernay-Vins de Champagne, Neufchâtel-en-Bray, Picardie et Ardennes). Il a figuré, cinq fois dans le Top 10 scratch (8e à Epernay-Vins de Champagne) dont deux fois 2e lors de ses derniers résultats en régional (Picardie et Ardennes). Sa deuxième participation consécutive à une Finale sera-t-elle celle de la consécration si la monture est à la hauteur (trois abandons en neuf participations) ? Comme en octobre dernier, ce pilote généreux s’élance avec le n°52. Un chiffre porte-bonheur ?
Pilote : Eddy Berthelot Copilote : François Richard Réside à Festigny (51) Voiture : Mitsubishi Evo 9, R4 Qualification : 5e, 275 points Numéro attribué sur la liste des engagés de la Finale : 32 « La Finale, c’est pour moi : une grande fête de fin de saison, entre amis bien sûr ! » Tout est résumé en une phrase sur l’état d’esprit d’Eddy Berthelot copiloté à Samer (62) par François Richard et non Stéphane Delaunay, indisponible. « Je suis déçu que Stéphane, mon copilote habituel, ne puisse pas occuper le baquet de droite mais soulagé d’avoir trouvé François Richard pour me naviguer. Je tiens à le remercier », souligne-t-il. Les familles Berthelot, Varlet et Pompon, soudées, sont donc présentes dans le Pas-de-Calais, représentées chacune dans une voiture (voir présentations précédentes). « C’est la première année que nous participons ensemble à une finale », s’enthousiasme Eddy qui apprécie ce cocon familial. Après une saison 2014 frustrante - une arrivée (2e à Vervins) vue en six rallyes –, le vigneron champenois est reparti en 2015, avec la BMW 318 Compact Groupe F2000. Se montrant fiable, cette fois, l’Allemande lui a permis de remporter deux victoires de classe F2-14. Avant l’été, un deal a été trouvé avec un pilote et la BMW 318 Compact a été échangée contre une Mitsubishi Evo 9 R4. A son volant, il a glané trois victoires de classe et deux Top 10 dont une quatrième place scratch assortie du succès dans le Groupe R au Régional de Fourmies en Avesnois. Pour sa quatrième participation à une Finale (après 2010, 2011 et 2012 en tant que pilote), il se présente avec des ambitions mesurées : « Le mot d’ordre va être encore d’apprendre et d’emmagasiner le maximum de kilomètres pour comprendre cette nouvelle auto. Son pilotage change énormément par rapport à la précédente, la BMW 318 Compact, avec laquelle j’ai disputé la moitié de la saison. Cette belle épreuve sera aussi pour moi, l’occasion de remercier tous mes partenaires et ceux qui m’aident et me suivent tout au long de l’année. » Tout Eddy.
Pilote : Baptiste Esclaffer Copilote : Kévin Boursigaux Réside à Chouilly (51) Voiture : Peugeot 106 XSi, A5 Qualification : 6e, 219 points Numéro attribué sur la liste des engagés de la Finale : 118 Sur quatre engagés dans la classe A5 à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Samer (62), deux sur Peugeot 106 XSi sont licenciés dans le Comité Champagne-Ardenne et à l’ASAC-Champagne : Guillaume Pompon et Baptiste Esclaffer. Les deux hommes qui ont formé un équipage aux Routes Picardes 2014, s’élancent l’un derrière l’autre. Après deux saisons délicates en 2013 et 2014 (une arrivée aperçue en quatre rallyes), Baptiste ne pensait pas avoir écarté le « chat noir » avec un nouvel abandon à domicile (Epernay-Vins de Champagne) pour débuter 2015. Il n’a pas baissé les bras et a enchaîné les arrivées (sept sur huit, abandon aux Ardennes) et les résultats avec son copilote, Kévin Boursigaux : sept podiums de classe dont cinq premières places sur trois régionaux (Routes Picardes, Fourmies en Avesnois, Picardie) et deux nationaux (Dijon-Côte d’or et Béthunois). Sa qualification est méritée. Le pilote de Chouilly peut se présenter avec des ambitions au départ de sa première finale : « Nous nous alignons pour représenter au mieux notre beau comité. Le premier objectif sera de prendre un maximum de plaisir et de voir l’arrivée. Nous allons donner le maximum pour bien figurer dans notre classe A5 et ramener le titre. »
Pilote : Ludovic Varlet Copilote : Stéphane Varlet Réside à Mareuil le Port (51) Voiture : Renault Clio, R3 Qualification : 7e, 214 points Numéro attribué sur la liste des engagés de la Finale : 41 Ludovic Varlet assume les responsabilités à la tête de son garage situé à Dizy (51) qui a fêté fin 2014, ses dix ans d’existence et au sein de l’ASAC-Champagne en tant que vice-président. Pour lui, le rallye reste un loisir partagé avec son frère, Stéphane, qui occupe le baquet de droite, et en familles dans la bonne humeur : la sienne (son père lui donne un sacré coup de main pour la mécanique), les Bertelhot et les Pompon. Toutes celles-ci accompagnées par les amis, sûrement eux aussi aux couleurs de Varlet Automobiles, seront présentes à Samer (62) pour cette deuxième participation de Ludo à une Finale (après Mende en 2007 avec… Eddy Berthelot comme copilote), la première pour le frangin. « L’objectif du début de la saison n’était pas une présence à la Finale, indique le pilote qui a disputé en 2015, dix rallyes (dont trois comptant pour le Championnat de France des rallyes deuxième division, à commencer par Epernay-Vins de Champagne, à domicile) aussi bien en Lorraine qu’en Normandie sans oublier en Nord-Picardie voire en Bourgogne, sa motivation étant d’évoluer de préférence sur de nouveaux terrains de jeu. Je cherche simplement à me faire plaisir en roulant. Les résultats se sont enchaînés, donc nous avons commencé à y réfléchir. Mon frère et moi nous sommes pris au jeu et avons tenté la qualification. » Cette dernière fut en poche définitivement grâce à une nouvelle victoire de la Renault Clio (qui n’a connu qu’un seul abandon cette saison) dans la classe R3 - assortie de celle dans le Groupe R - au Régional des Ardennes début septembre, sa troisième en quatre rallyes disputés. C’est avec confiance qu’il va affronter les routes du Pas-de-Calais. « L’objectif est de participer et de se faire plaisir lors de cette fête du sport auto en compagnie de tous les copains présents. »
Pilote : Guillaume Pompon Copilote : Yohan Fave Réside à Nesle-le-Repons (51) Voiture : Peugeot 106 XSi, A5 Qualification : moins de 25 ans le mieux classé (12e, 146 points) La famille Pompon sera représentée à Samer (62) par Guillaume. Depuis le Rallye de Fourmies en Avesnois en septembre 2014, le fils de Jean-Yves et Valérie qui ont sévi sur une Mitsubishi Evo 7 Groupe N cette saison, a fait preuve de fiabilité. Les honneurs de la victoire de la classe A5 lui sont revenus à domicile, au Rallye Epernay-Vins de Champagne, pour son premier national. Egalement licencié en karting, il a enchaîné avec deux secondes places aux régionaux de Vervins et des Routes Picardes butant respectivement sur ses camarades champardennais, Aymeric Lenoir et Baptiste Esclaffer. Le représentant des moins de 25 ans du comité Champagne-Ardenne disputera son huitième rallye à l’occasion de la Finale de la Coupe de France des Rallyes. « L’objectif principal pour une première participation à une Finale est de la finir sans encombre, indique Guillaume qui sera encadré par les amis de la famille, Eddy Berthelot et Ludovic Varlet, eux aussi qualifiés. S’il est possible de revenir avec une bonne place dans la classe, pourquoi pas ? Avec Yohan, mon copilote, on fera de notre mieux. »
Pilote : Laurent Goret Copilote : Nathalie Goret Réside à Vouziers (08) Voiture : Peugeot 207 RC, R3 Qualification : 10e, 164 points Suppléant Daniel Fores forfait avec sa Peugeot 306 Maxi, le pilote de Vouziers s’attelle à préparer au mieux ce rendez-vous de Samer (62) au volant de la Peugeot 207 RC dont l’habitacle est partagé avec Nathalie. « Nous ferons office de petit poucet face à des équipages plus performants et mieux équipés que nous, souligne celui qui a fini six fois sur le podium de la classe R3 - deux victoires (Morfontaine 2014 et Vervins 2015), trois 2e places (Vivier-Pays Haut, Les Routes Picardes, Fourmies en Avesnois et Ardennes en 2015), en autant de participations dans le cadre de la période de la qualification (septembre 2014-2015). Notre objectif pour notre toute première finale sera de rejoindre l’arrivée, le mieux classé possible. Notre régularité et notre fiabilité seront nos atouts. Cette participation à la finale est une manière de remercier ceux qui nous aident et nous supportent : mécaniciens, assistance, famille et amis... C’est aussi leur finale ! » L’ambiance est garantie !
crédits photo : Julien Barré, Rallye Nord Est, Elodie Mathieu