26/28 mars 2015 Communiqué n°1
Nouvel échelon, nouvelles ambitions
Le Rallye Epernay-Vins de Champagne qui se disputera exceptionnellement du 26 au 28 mars 2015, intègre le Championnat de France des Rallyes deuxième division.
En 2004, le Rallye Epernay-Vins de Champagne fut le cadre de la Finale de la Coupe de France des Rallyes. L’événement qui a accueilli des dizaines de milliers de spectateurs et des centaines de concurrents venus de toute la France et vu la victoire de Gilles Nantet et sa Porsche 911 Groupe F reste encore gravé dans les mémoires.
Après 18 éditions en national, le Rallye Epernay-Vins de Champagne gravit un échelon supplémentaire en 2015 : celui-ci intègre le nouveau Championnat de France des Rallyes deuxième division (le coefficient le plus élevé de la Coupe de France des Rallyes permettant de se qualifier pour la Finale est conservé). L’épreuve organisée par l’ASAC-Champagne a l’honneur de constituer la première des 15 manches du calendrier, du 26 au 28 mars. Que de chemins (de vignes) ont été parcourus par les différents membres de l’ASAC-Champagne entre 1994 (rallye régional disputé vers Festigny) et 2015 ! « C’est le résultat du travail de toute une équipe accompli tout au long de l’année, solidaire et motivée dans une ambiance associative comme elle doit l’être », souligne Corinne Morizet, la présidente de l’ASAC-Champagne, qui s’attend à accueillir des concurrents intéressés par ce championnat refondé par la Fédération Française du Sport Automobile en plus des fidèles qui apprécient ce rendez-vous traditionnel devenu un acteur économique majeur dans le vignoble champenois.
Doté de ce label Championnat de France des Rallyes deuxième division, le Rallye Epernay-Vins de Champagne connaît en 2015, un aménagement majeur au niveau du timing. « Il nous a fallu nous adapter aux dates des élections départementales. Pour cette raison exceptionnelle, cette 19e édition se disputera vendredi 27 et samedi 28 mars », explique Corinne Morizet qui réserve quelques surprises concernant le parcours. Le 27 mars, la matinée sera consacrée aux vérifications et l’après-midi à la compétition qui se poursuivra le 28 mars. L’esplanade Charles-de-Gaulle à Epernay reste, bien entendu, le centre névralgique du Rallye Epernay-Vins de Champagne organisé par l’ASAC-Champagne qui fêtera en 2015, son 70e anniversaire et 90 ans de compétition en Champagne. De nombreuses festivités vont figurer au programme d’une année qui s’annonce prometteuse.