Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2015

Technique

LA NOUVELLE REGLEMENTATION DES PNEUMATIQUES POUR 2015

Ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle réglementation FFSA est applicable pour tous les rallyes comptant pour les Championnats de France Asphalte (CFR et deuxième division) et la Coupe de France (régionaux et nationaux). Celle-ci vise à organiser la transition progressive des pneus slicks actuels, FIA à sculptures moulés de type « pied de poule » avec 17 % de taux d’entaillement, vers les pneus de type FIA-ERC à sculptures moulés également mais avec 23% de taux d’entaillement et deux lignes longitudinales sur toute la circonférence du pneu. Actuellement, seuls les pneus slicks (utilisés pour les conditions sèches) sont concernés. Tous les pneus pluie restent autorisés, sans aucun changement.

Pas de changement pour les pneumatiques en 13 et 14 pouces, des GT et GT+ Les véhicules équipés en 13 et 14 pouces et des Groupes GT et GT+ ne sont pas impactés. La réglementation reste identique pour les pneus pluie (gommes actuelles encore autorisées, sans aucune modification et toujours avec le retaillage libre) et slicks. Pour ces derniers, il est possible d’utiliser l’ancienne génération (de type « pied de poule »), sans aucune modification nécessaire, ou la nouvelle génération de type ERC (toujours sans modification). Pour ces deux types de pneus, le retaillage est libre et le panachage autorisé. Il est possible de rouler simultanément avec des slicks à sculptures moulés, sans modification, et des slicks de type ERC.

Des évolutions pour les slicks en 15 et 16 pouces En 15 et 16 pouces, les pneus pluie actuels sont encore autorisés, sans aucune modification et toujours avec le retaillage libre. Pour les pneus slicks, il existe deux possibilités : soit passer aux nouveaux pneus slicks de type ERC, sans aucune modification, soit utiliser les pneus de l’ancienne génération, de type « pied de poule ». Dans ce cas, il est nécessaire d’ajouter deux lignes longitudinales sur toute la circonférence du pneu selon un schéma préconisé par le manufacturier choisi. Chaque ligne doit faire au minimum 5 mm de large, et sa profondeur aller jusqu’au témoin d’usure du pneu. Pour les pneus pluie et les slicks, le retaillage est libre et le panachage autorisé. Il est possible de rouler simultanément avec des slicks de type « pied de poule » avec, impérativement, les deux lignes longitudinales de 5 mm, et des slicks de type ERC.

Et aussi en 17 et 18 pouces Comme les 15 et 16 pouces, les pneus pluie actuels en 17 et 18 pouces sont encore autorisés, sans aucune modification et toujours avec le retaillage libre. Pour les pneus slicks, il existe également deux possibilités : soit prendre les nouveaux pneus slicks de type ERC, sans aucune modification, soit utiliser les pneus actuels, de type « pied de poule », en ajoutant deux lignes longitudinales sur toute la circonférence du pneu selon un schéma préconisé par le manufacturier concerné. Cette ligne doit faire au minimum 6 mm de large. La profondeur de la ligne doit aller également jusqu’au témoin d’usure du pneu. Pour les pneus pluie et les slicks, le retaillage est libre et le panachage autorisé. Il est possible de rouler simultanément avec des slicks de type « pied de poule » avec, impérativement, les deux lignes longitudinales de 6 mm, et des slicks de type ERC.

Précision : les solutions d’utilisation des pneus de type « pied de poule » avec deux lignes longitudinales sur toute la circonférence du pneu selon un schéma préconisé par le manufacturier concerné est applicable uniquement dans tous les rallyes français, donc hors rallyes internationaux (ERC ou WRC).